Assemblée générale 2017

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ASSEBB le vendredi 18 août 2017 à 18 heures

Salle de la Chimère BLONVILLE

Membres du bureau présents :

Claude CHINARDET, Francis DREVAL, Dominique HENAULT, Christian LEFEVRE VARY, Béatrice LALLEMAND, Guy SAMADEN

Excusé : Michel BLEICHNER

Rapport moral du président

Le 5 avril 2017 consultation, à la mairie, d’un permis de construire entre le chemin de Bellevue et la rue de Lassay.

Le 15 mai 2017 réunion à la CCCC avec le directeur, Marc Bourhis, madame Vigneron, Yves Lemonnier et Jacques Marie. L’objectif était de savoir s’il y avait des projets Communauté de Communes dans lesquels l’ASSEBB pouvait s’inscrire de façon positive.

La réponse de la CC a été que, s’il y avait projets de ce type, ils étaient au niveau des communes.

La réponse des maires a été une  fin de non-recevoir, sur tout projet. Ont été évoqués :

-        AVAP Blonville-Bénerville

-        Charte commune concernant les constructions ou initiatives sur le bord de mer

-        Classement éventuel du Pavillon fleuri, si un accord était trouvé au niveau  des propriétaires.  La réponse a été négative car un classement entrainait des contraintes pour la construction éventuelle de l’immeuble Berthot (emplacement du parking en face de l’office de tourisme).

-        Projet de résidence hôtelière….

Question posée sur la responsabilité des permis de construire. Qui est responsable, président de la CC ou  maire ? La réponse est « le signataire », c’est-à-dire le maire. La CC regarde la conformité au PLU.

Rapport de Guy Samaden sur la qualité des eaux de baignades et sur les éboulements. (Le résumé sera en ligne sur le site internet).

Submersion du marais de Blonville-Villers : Guy Samaden a donné des informations sur l’élévation future du niveau des océans ( source :Les défis du CEA juillet-août 2017 ) qui pourrait être comprise entre 0,50 m et 3 mètres vers 2100 selon le Groupe d’études d’experts GIEC.

Concernant ce rapport, Yves Lemonnier n’a pas répondu à l’exposé  en donnant un plan d’action visant à améliorer l’existant, mais en critiquant l’Agence Nationale de Santé chargée de la surveillance de la qualité des eaux de baignades. Il a annoncé que la 4CF avait attaqué l’Agence devant le Tribunal Administratif. Ce ne serait, pour le moment qu’une hypothèse évoquée par Philippe Augier devant les résultats négatifs de l’an dernier.

Actions de Françis Dreval concernant  le dos d’âne sur la route de Deauville, à hauteur de Bénerville. La DDE a fourni une réponse technique en disant que tout était conforme mais aucune réponse concernant  l’emplacement du dos d’âne.

Pas de réponse des autorités concernées par le dossier de l’enrochement présenté l’an dernier par Thierry Boyer.

Le bureau a décidé de ne pas demander de cotisation pour l’année 2017-2018. Il a souhaité prendre un temps de réflexion et de travail pour fixer de nouveaux objectifs. La trésorerie actuelle permettra de mener des actions si nécessaire.

Le rapport moral a été accepté à l’unanimité.

Le bureau

Annonce de la démission de Christian Lefevre-Vary du poste de trésorier…..Nous remercions chaleureusement Christian pour le travail remarquable qu’il a réalisé depuis 10 ans en tant que trésorier.

Démission de Michel Bleichner du bureau. Michel a moins l’occasion de venir à Blonville et est assez pris par d’autres activités.

Renouvellement de Guy Samaden 

Renouvellement de Dominique Henault au poste de présidente. La présidente assumera aussi le poste de trésorier en attendant une nouvelle candidature. Ceci a été acté.

Nous lançons un appel à candidature pour le poste de trésorier. Vous pouvez envoyer votre candidature au président par mail ou par courrier à l’adresse suivante :

Dominique HENAULT, 150 Route de Beaumont, 14910 BLONVILLE sur MER

Rapport financier

Présenté par Christian Lefevre-Vary (voir PJ)

Rapport voté à l’unanimité

Questions-réponses aux maires

Yves Lemonnier

  • La butte détruite et les haies arrachées à la sortie de Blonville sur la D20 vers Tourgeville seront refaites et replantées comme auparavant.
  • La résidence hôtelière dont le promoteur est Eiffage, sera une réalisation 4 étoiles dans le style normand (inspiration hôtel Normandy à Deauville). L’objectif est de faire venir des touristes l’hiver. Les bâtiments les plus hauts ne dépasseront pas 3 étages (hauteur du Coccimarket). Deux piscines, une intérieure, une extérieure avec toboggan, réservées en tout cas dans un premier temps, aux résidents. Il n’y aura pas de restauration.
  • La salle des fêtes (derrière la salle Henri Millet) sera, elle aussi, construite dans le style normand et pourra accueillir des séminaires. Proximité géographique donc avec la résidence hôtelière. Livraison prévue fin 2019.
  • L’hôtel «  L’Epi d’or » a été vendu à un groupe privé et deviendra un hôtel  4 étoiles lui aussi.
  • L’immeuble qui doit se construire sur l’emplacement dit de la maison Berthot sera en pierres blanche et brique rouge, avec 160 m2 de commerces en angle. Les logements, mis à la vente, auront des terrasses.

Jacques Marie

La première tranche des 64 appartements dont une partie en logement intermédiaire est entièrement vendue; il y aura 260 m2 pour trois commerces; la deuxième tranche, au fond du terrain Gallimard, comportera 84 logements toujours avec une partie en logement intermédiaire mais sans commerce ".

Verre de l’amitié