Assemblée générale 2015

.

 

 photo1
 
 
 

Compte rendu de l’Assemblée générale 2015 de l’ASSEBB

L’assemblée générale de l’ASSEBB s’est tenue le 8 août 2015 dans la salle de la Chimère, rue de la Chimère à BLONVILLE. Elle a réuni une cinquantaine de personnes autour de nos maires, Yves Lemonnier et Jacques Marie.

Le bilan de l’exercice 2014-2015 a été approuvé à l’unanimité.
Le  rapport moral et financier a été présenté par le trésorier, Christian LEFEVRE-VARY et approuvé à l’unanimité.
Le renouvellement du bureau.
Béatrice Lallemand a présenté sa candidature et a été élue à l’unanimité avec les remerciements de l’assemblée.
 Bertrand PELPEL, appelé à d’autres responsabilités a quitté le bureau.
La nouvelle composition du bureau est donc la suivante :
Présidente : Dominique Henault
Vices présidents : Claude Chinardet et Guy Samaden
Trésorier : Christian Lefevre-Vary
Membres : Béatrice Lallemand, Frrançis Dreval, Michel Bleichner.

Actions d’information

  • Il a paru important au bureau de faire mieux connaître l’association. Pour ce faire, un courrier rappelant les missions de l’association et soulignant l’importance de rejoindre l’ASSEBB pour qu’elle puisse assoir sa crédibilité et augmenter les actions à mener, a été distribué pendant le mois de juillet,  dans 500 boites aux lettres des communes de Blonville et de Bénerville. Ce courrier contenait aussi un questionnaire à retourner à l’ASSEBB qui permettait à chacun d’exprimer ses champs d’intérêt prioritaires.
  • Une première lettre aux adhérents a été envoyée par mail ou par courrier en juin 2015, qui relatait les premières actions réalisées depuis 2014. Elle a été mise en ligne sur le site internet.

Exposé sur l’organisation de centres villes


Béatrice Lallemand a fait une présentation intéressante sur l’organisation commerciale de centres villes. Son exposé s’appuyait sur des cas concrets et pouvait ainsi apporter des idées pour le développement des centres villes de nos deux communes. Elle a mis en avant quelques facteurs de succès : le stationnement, une disposition des habitations et commerces telle qu’elle favorise la lisibilité de l’urbanisme, l’importance de l’harmonie de la signalétique, ainsi  que la nécessité d’une «  locomotive alimentaire », souvent représentée par une superette qui draine la population vers les autres commerces.
Yves Lemonnier, maire de Blonville lui a proposé un rendez-vous pour approfondir le sujet.


 Exposé sur la qualité des eaux de baignades

 Guy Samaden a présenté un résumé du Rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade et du large, et des glissements de terrain dans le cirque d'effondrement de Bénerville sur mer lors de la saison 2014 et les premiers résultats d'analyse de la saison 2015 (juin juillet).
 Des projections en couleur sur écran ont imagé le classement des résultats de l’Agence régionale de santé de 2005 à 2014 .Une amélioration considérable a été constatée .Les plages de Bénerville sur mer et Blonville sur mer sont devenues BONNES. La qualité EXCELLENTE peut être en vue.
 Les images du cirque de Bénerville montrent que le talus derrière la barrière d'enrochements se liquéfie. Les boues recouvrent cette barrière qui est nettoyée par la marée haute. Cette zone est potentiellement instable jusqu'à la falaise en bordure de l'Avenue du Littoral.
 Le Rapport complet figure sur le site www.assebb.fr en cours de rénovation.

Questions diverses

  • Thierry BOYER a présenté le sujet de l’enrochement sous la villa les Tritons. Sa présentation s’appuyait sur des documents visuels très pertinents. Il demande qu’un diagnostic soit établi par un expert et qu’une surveillance de l’enrochement soit mise en place. Jacques Marie répond qu’un courrier a été envoyé aux services de l’Etat concernés et est resté sans réponse à ce jour.
  • Philippe Du Peloux rappelle le danger du déboisement de nos communes  pour 3 raisons essentielles : respect de l’environnement, biodiversité, grande utilité pour éviter les glissements de terrains qui menacent lourdement certaines parties de notre territoire. Il insiste pour que les maires soient le plus vigilants possible sur ce point. Il insiste sur le fait que la plupart des déboisements effectués sur les 2 communes ne semblent pas avoir été remplacés par la plantation de nouveaux arbres; il a précisé qu'il ne pouvait pas le mesurer mais qu'il faudrait le faire.
  • Le sujet de l’architecture des nouvelles maisons  à Blonville inquiète beaucoup l’assemblée. Il semble nécessaire que les maires utilisent leur capacité de persuasion pour que le style normand, adapté à l’époque actuelle, soit adopté, en particulier en centre-ville, pour maintenir l’harmonie avec les maisons avoisinantes. On rappelle que les revenus de nos communes viennent quasi exclusivement du tourisme. L’habitat est un attrait important de la Normandie.
  • Une question a été posée sur le projet du maire de Blonville de construire un hôtel et une piscine à bulle sur le terrain de la rue Henri Millet.
  • Enfin, la signalétique de Blonville doit être revue et serait prévue au budget 2016 de la mairie.

L’assemblée s’est terminée par un verre de l’amitié.

  _______________________________________________________________
   
  Télécharger les Comptes exercice 2013-2014
 
  ________________________________________________________________
 
  Télécharger le Projet ZPPAUP
 
 
Un fichier à jour, un outil indispensable !  
  Dès l’automne, vous avez tous été contactés pour mettre à jour vos coordonnées et récupérer le plus grand nombre d’adresses email. Nous avons l’intention, petit à petit, et comme cela se passe dans toutes les structures, de remplacer l’envoi de courriers postaux par des courriers électroniques. Ceci permettra aussi de sensibles économies.